lundi 2 juillet 2012

Etape 5, mardi 26 juin 2012 :

Compte-rendu des élèves :
Au musée :


Que d’outils réunis aujourd’hui ! Nicolas nous les a tous déposés pour que nous puissions les dessiner. La doloire semble tordue, mais en fait c’est exprès, car cet instrument sert à tailler le bois sur le côté. C’est intéressant de comparer ce que les charpentiers maniaient dans le passé, avec ce que l’on peut utiliser maintenant. Le fil à plomb (pour vérifier la verticalité) n’a guère changé. 
Nous nous sommes installés pour faire quelques croquis avec les conseils de notre professeur d’Arts Plastiques, Mme Margeault. Nous avons donc revu : le compas d’épaisseur, la fausse équerre (qui ressemble à une patte de sauterelle), la zague, la scie à refendre, la plane, l’herminette, la tarière, les étanchoirs, la niargue

Autour de la construction :
Notre professeur d’histoire-géographie, Madame Thurin, nous a rejoints pour nous rendre sur le chantier où les gabarriers ont commencé une étape importante : le pliage du bois de l’avant du bateau (la proue). Pour cela, ils ont allumé un feu avec du charbon de bois, en protégeant les planches avec une sorte de couette et du sable. Sous l’effet de la chaleur dégagée par l’eau chaude répandue sur les braises, le bois plie lentement pour prendre la forme définitive. Cela ne doit pas aller trop vite, et pas trop haut. En refroidissant, le bois gardera sa courbe.


                                              

Rendez-vous à la rentrée de septembre. L’aventure continue aux côtés de Nicolas et des gabarriers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire