samedi 2 juin 2012

Etape 1, jeudi 19 avril 2012 :

Compte-rendu des élèves :

Aujourd’hui, les élèves de 4ième du Collège Notre-Dame de Cosne, ont visité le musée de la Loire en compagnie du médiateur du patrimoine Nicolas BROCQ. Dans le cadre du projet de la construction d’une gabarre de Loire, les élèves vont  découvrir toute l’histoire liée à ce bateau ligérien.

Au musée :
Ce jour-là au musée, nous ont été expliqués les différents métiers liés à la navigation fluviale. Le tireur de sable enlevait le sable du lit de la Loire à l’aide d’une pelle à sable. Le marinier navigue sur les eaux du fleuve. Petite anecdote : il porte une boucle d’oreille en or, car s’il meurt à bord de son bateau, il lui restera cet anneau pour se payer un bel enterrement.
Il y a aussi le sauveteur volontaire avec sa bouée en liège. A chaque fois qu’il sauvait une personne, il recevait une médaille.
Le haleur quant à lui, tirait le bateau en absence de vent.

Outil de charpentier du jour :
Outils utilisés par le charpentier : la scie à refendre, la niargue.

Autour de la construction :
Dans la seconde partie de notre sortie, place de la Pêcherie, nous avons assisté au coupage des grumes (sapin Douglas) dans des grands troncs d’arbre, avec une scierie mobile en action. Les planches seront transportées par la suite, sur le chantier de construction de la gabarre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire