samedi 2 juin 2012

Etape 2, jeudi 24 mai 2012 :

Compte-rendu des élèves :
 
Au musée :
Dans les vitrines du Musée nous ont été présentées des maquettes de bateaux qui au 19ème siècle naviguaient sur la Loire.
La sapine à fond plat (construite en sapin) circulait grâce au courant du fleuve. Elle transportait les marchandises, toujours accolée à une autre sapine (on dit « en couple »). A chaque fin de livraison, les gabarriers étaient dans l’obligation de détruire le bateau dont ils revendaient le bois, car il était impossible de remonter le fleuve à contre-courant.
L’inexplosible fabriqué en bois et en métal, servait au transport des passagers ou des marchandises. Il fonctionnait grâce à un moteur à vapeur.
La gabarre appelée aussi chaland, était fabriquée en bois et servait au transport des marchandises ; elle avançait grâce au courant et aussi grâce au vent à l’aide de sa voile. Lors des passages de ponts, les gabarres remontaient le fleuve « en train », c'est-à-dire reliées les unes derrières les autres. La première baissait son mât et sa voile avant le passage du pont, qu’elle relevait ensuite pour tirer les autres gabarres.


Outil de charpentier du jour :
A l’étage du musée, nous avons découvert les outils utilisés pour la fabrication du bateau. Une tarière (grosse vrille ancêtre de la perceuse) permettait de faire les trous nécessaires au placement des chevilles en bois. Certains parmi nous se sont exercés dans une planche.

Autour de la construction :
A l’extérieur, nous avons retrouvé Michel un gabarrier qui nous a montré le cœur du bois dans lequel seront découpées les futures planches servant à la réalisation du fond de la gabarre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire