samedi 2 juin 2012

Etape 3, jeudi 31 mai :

Compte-rendu des élèves :


Au musée :
Ce matin, Nicolas nous a détaillé la maquette de la gabarre. Il nous a montré son grand fond plat, une voile tenue par un mat, en haut duquel est placé un girouet pour indiquer la provenance du vent. D’autres éléments la composent : le gouvernail appelé la piautre, le treuil placé à l’arrière est appelé guinda, sur les bords se trouvent des arronçoirs (pour éviter les obstacles). Nous avons eu la permission de manipuler un peu cette maquette en faisant très attention.
Comme il n’y avait pas de visite de chantier, Nicolas nous a expliqué le rôle des passeurs en Loire. A cette époque et à cause des guerres, les ponts étaient souvent détruits. On utilisait donc des bateaux à fond plat appelés bacs dirigés par un passeur, pour rejoindre l’autre rive. Au fond du bateau, il y avait des cales pour pouvoir transporter des chevaux sans qu’ils risquent de glisser.
Nous avons appris que le bateau à bascule (ou bateau vivier) permettait de conserver le poisson vivant.
Le bateau de pêche appelé toue cabanée possédait une petite cabane pour faire la cuisine, se réchauffer ou se loger.
Sur les bateaux, les cordes sont appelées cordages, chacun ayant un nom particulier pour savoir lesquels tirer.
Bâbord correspond «  à  gauche » et tribord « à droite » (comme dans « batterie ») !

Outil du jour :
L’herminette est une hache que le charpentier utilise pour trancher le bois avec un fer recourbé.


1 commentaire:

  1. Un beau projet que les élèves apprécient car ils découvrent un monde totalement nouveau ....

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