samedi 20 octobre 2012

Etape 7, lundi 8 octobre 2012

Compte-rendu des élèves :

Au musée :
Nicolas nous a parlé de l'étiage lorsque la Loire est au plus bas. Puis il nous a montré des photographies de différentes crues à Cosne (en particulier la plus récente de 2003 qui dépassa d'un centimètre la précédente crue importante datant de 1907 à 4,60 m) ainsi qu'une ancienne échelle de crue (ou bande d'étiage) graduée en pouces.
La crue d'un fleuve, c'est quand l'eau monte. Une inondation, quand elle déborde. Le débit c'est le volume d'eau qui passe en une seconde (il est calculé en m3 par seconde).
Les bateaux ne naviguent pas en période de crue, de gel, de tempête, ou en étiage.
Le débit de la Loire en période de crue peut être en moyenne de 8 OOO m3 par seconde alors qu'en étiage il peut être en moyenne de 25 m3 par seconde.

L'outil du jour :
Nous avons découvert le marteau arrache clous qui permet notamment de clouer les palâtres avec des petits clous (les semences) pour assurer l'étanchéité des jointures de planches. Celui-ci est toujours emporté par le marinier dans son coffre de voyage.
Marteau arrache clous, Coll. musée de la Loire, COATP 961.1.4
Dans la ville :
Nous nous sommes rendus en centre ville pour découvrir les marques de crues gravées dans la pierre pour indiquer les dates de crues et les hauteurs d'eau.
Enfin sur les quais en aval du pont de Loire, nous avons observé l'échelle de crue de Cosne qui mesure la hauteur de la Loire à partir du niveau 0 qui correspond à l'étiage.
En 2003, la Loire a dépassé l'étiage de 4,60 m (la route se situe à 3 m !). Le record a été mesuré en 1866 à 6,14 m au-dessus de l'étiage !

Marques de crues sur les quais
Marque de crue d'octobre 1846 en face du cinéma le long du Nohain
Autour de la construction :
Les couples qui relient le fond (la sole) et les flancs (assemblés à clins) du bateau ont commencé à être posés. On aperçoit ainsi le squelette du bateau qui prend forme.
De même l'arrière (le "cul" du bateau) est déjà en cours de fabrication.

La Goupille (Michel) nous présente les couples
Les couples et l'arrière de la gabarre en cours de montage
Schéma en coupe de la gabarre avec un couple, la sole et les flancs
Notre prochaine visite aura lieu en décembre et nous expliquerons à l'autre classe de 3ème qui nous rejoindra un après-midi, l'évolution de la construction de la gabarre depuis l'année dernière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire