vendredi 26 octobre 2012

Remise des taquets aux gabarriers !

Aujourd'hui 23 octobre, les élèves de l'ITEP des Cottereaux sont venus découvrir au musée de la Loire l'utilisation des taquets (pour "frapper" c'est-à-dire fixer les cordages ou amarrer les bateaux) sur une gabarre et apprendre le nœud de cabestan.
Taquet et nœud de cabestan sur la maquette de gabarre
 Nœud de cabestan sur lui-même et nœud de cabestan sur un bollard d'amarrage

Ils ont ensuite eu l'honneur d'offrir aux gabarriers le fruit de leur travail de ce début d'année à l'ITEP : les taquets d'appontage de la future gabarre !
Chaque élève a patiemment découpé, percé et poncé son propre taquet dans une pièce de chêne avant de le signer en-dessous pour la postérité.


Quelle fierté pour ces jeunes de 11 à 14 ans qui suivent avec le musée cette construction étape après étape depuis le sciage de long en avril dernier, d'apporter leur "pièce de bois" au "navire" et par la même occasion de soutenir les courageux charpentiers.
Le Président des gabarriers, taquets en main,
félicite chaleureusement les élèves pour leur travail

Dimitri, le plus assidu aux séances musée-gabarre, se prête au jeu des questions posées par les journalistes qui se sont déplacés pour l'occasion, sous l’œil expert de La Goupille.

La construction va bientôt s'interrompre pour l'hiver, mais les couples sont déjà en place et maintiennent désormais solidement la sole et les flancs.
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire